Alpinisme

Alpinisme
© Andreas P

Cette discipline est très large, pour faire simple cela consiste à évoluer dans un milieu montagneux appelé « mixte » (comprenant de la neige, de la glace, et/ou du rocher) en utilisant des manipulations de corde emprunté à l’ensemble des sports de montagne.

Le principe est de progresser dans un environnement dénué de protection, il faut alors placer ses propres protections et « jouer » avec le terrain pour assurer la sécurité de la cordée. Le matériel utilisé permet de ne pas laisser de trace de son passage, il comprend des coinceurs, des friends, des sangles, des broches à glaces, des piolets et des crampons… Les itinéraires sont généralement longs, ils peuvent se faire en un ou plusieurs jours, le but étant d’arriver à un sommet, ou de suivre le fil d’une arête.

L'alpinisme reste encore une pratique lointaine pour le club Val'Roc qui ne possède pas encore de matériel spécifique. Cependant des sorties initiations sont proposées dans l'année afin que tous puissent goûter aux joies d'un sommet.

À voir aussi
MatérielMatériel

Le club Val'Roc prête du matériel, n'hésitez pas.

Lire la suite


HAUT