Escalade

Escalade

C’est l’activité phare du Val’Roc, que ce soit en bloc, en difficulté ou en grande voie.

Les voies de difficulté

Toute l’année vous pouvez venir vous essayer dans des voies au gymnase Albert Confort. C’est la discipline de l’escalade la plus célèbre, elle consiste à grimper des longueurs d’une dizaine de mètres, assuré par un baudrier et une corde.

Grimper des voies demande de maîtriser des techniques de corde, l’assurage, la mise en place du nœud de huit du baudrier et du système d’assurage, mais aussi connaitre la manipulation de maillon rapide, la « grimpe en tête » (qui permet d’installer une corde dans une voie où il n’y en a pas encore)… Toutes ces techniques peuvent vous être apprises par les différents responsables de créneaux. Grimper des voies demande aussi de faire confiance, dans le matériel, mais surtout dans le partenaire de cordé, c’est lui qui est responsable de votre assurage.

Les sites "écoles" (en dessous d'une longueur de corde) sont nombreux dans les monts du lyonnais: Riverie, Saint Martin en Haut, Limas, la croix du ban, Py froid... Les créneaux de fin de saison se délocalisent souvent sur ces falaises afin de profiter des derniers rayons du soleil d'été, et de mettre en pratique les techniques acquises durant l'année.

Les grandes voies

La cordée (de deux ou trois grimpeurs) monte à l'assaut d'une grande face de rocher ne pouvant se faire d'une traite: le principe est alors "d'enchaîner les longueurs". Des relais sont mis en place tout au long de la voie pour assurer le second de cordée, récupérer le matériel, faire une petite pause pendu au dessus du vide, puis assurer le grimpeur de tête. Les ressources à mobiliser sont similaires aux voies écoles, avec « le gaz » (le vide) en plus.

Les grandes voies se pratiquent dans un environnement montagneux. Le matériel mis à disposition dans les voies peut être vétuste et demande d’adapter son escalade au terrain. Le club possède des cordes adaptées à cette pratique, ainsi que des dégaines, des casques et des relais. Tournez vous vers vos responsables de créneau pour apprendre à maîtriser le matériel et l'emprunter. Des sorties grandes voies sont proposées par le club, jetez un coup d'œil à l'agenda.

Le bloc

Vous pouvez enfin faire du bloc à la salle Lionel Daudet: c'est une discipline de l’escalade qui consiste à grimper de petits parcours (inférieurs à 4-5 mètres) sans baudriers et avec pour seul assurage un tapis et une parade.

C’est une escalade très intense que ce soit dans sa dimension technique, physique ou mentale. A l’inverse des voies, ici la difficulté est condensée dans un nombre très limité de mouvement qui demande une grande maîtrise de chaque geste. Le fait de se réceptionner sur des tapis permet de « travailler » un passage sans que cela soit long pour l’assureur. C’est aussi une discipline qui se pratique en groupe : chaque personne va essayer le bloc et c’est tout le groupe qui va tenter de résoudre le problème que pose l’enchaînement. Les grimpeurs échangent beaucoup sur les « méthodes » ou techniques qu’ils ont mises en place pour y arriver. Réussir un bloc est souvent une réussite collective !

Il y a beaucoup de sites de blocs naturels au sein des monts du lyonnais, que ce soit au col de la croix du banc, à Saint Genis les Ollières, et surtout à Yzeron. Des sorties peuvent être programmées, renseignez vous auprès de vos responsables de créneaux.

À voir aussi
MatérielMatériel

Le club Val'Roc prête du matériel, n'hésitez pas.

Lire la suite


HAUT