Ski

Ski

Plusieurs types de "glisse" sont proposées par le club Val'Roc:

Le ski de fond

Le ski de fond se pratique sur des pistes damées, dans un environnement assez plat. De petites écailles permettent aux skis de s’accrocher dans la neige afin de marcher, ou plutôt glisser dans un sens et être retenu dans l’autre. Les bâtons sont utilisés pour s’équilibrer, et les pieds ne sont fixés aux skis que sur la pointe, ce qui permet une grande amplitude de mouvements au niveau de la cheville.

Ce sport peut se pratiquer facilement en famille et avec des débutants car il ne demande pas de notion spécifique et la sensation de glisse arrive rapidement, sans pour autant se faire emporter par la vitesse.

Deux types de ski de fond existent :

  • L’alternatif, qui se pratique dans des rails de neige, cette pratique ressemble beaucoup à de la randonnée avec l’aspect glisse en sus.
  • Le Skating : les skis n’ont pas d’écailles mais le fait d’avancer en « pas de patineur » (en canard ou bien comme en patin à glace) évite de reculer dans les montés, et permet de prendre plus de vitesse qu’en alternatif.

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée se pratique dans un environnement montagnard, avec de forts dénivelés, le but étant d’arriver au sommet (sans remontées mécaniques !) et de redescendre.

Les pentes étant raide, l’effort y est intense et demande des compétences techniques et physiques. L’évolution se faisant dans un milieu naturel, des techniques de sécurité sont à maîtriser. L’itinéraire étant « à tracer », les skis possèdent des peaux de phoques, qui permettent d’accrocher à la neige dans un sens et de glisser dans l’autre, un peu comme les skis alternatifs. La descente se fait sur de la neige vierge variée et non damée, ce qui demande une bonne maîtrise de la descente.

À voir aussi
MatérielMatériel

Le club Val'Roc prête du matériel, n'hésitez pas.

Lire la suite


HAUT