Retour sur le week-end cascade de glace
Villar-d'Arêne
31 janvier et 1er février2026
Cette année le groupe « Les furieux du glaçon » est allé dans les Hautes-Alpes à Villar-d’Arêne au pied de la Meige.
Un grand succès avec ses 14 grimpeurs adultes autonomes en sécurité, dont la moitié était encadrée sous la responsabilité du guide Rémi.
Le week-end est ouvert aux débutants en cascades de glace qui désirent découvrir cette activité si particulière, mais aussi aux habitués qui peuvent profiter de cette sortie club pour aller « taper le glaçon » dans des paradis glacés.
Une préparation et adaptation au matériel bien spécifique, que sont les piolets et les crampons fût nécessaire. Quelques sorties sur un viaduc gérées par Thierry ont permis de se familiariser à ses techniques différentes de l’escalade traditionnelle.
Le week-end a débuté par un excellent repas dans un gîte, puis l’organisation du matériel. Au petit matin, la météo était parfaite avec un ciel bleu et -8°C, alors direction une cascade artificielle de 30 mètres ou nous avons passé la matinée.
Les grimpeurs ont pu faire des montées en « moulinette » (en second) et en « tête » (en premier) Rémi a transmis toutes ses connaissances, son expérience sur les techniques de progression. Ainsi ils ont découvert l’art du « planté de piolet » avec dextérité !
La glace peut être composées de bulles d’air ou extrêmement dure, le relief avec ses murs lisses, ses marches, ses piliers, ses colonnettes, tout cela rend la progression physique mais très intéressante. La concentration et le mentale sont indispensable, et même pas froid avec un bon thermos ! Toute la difficulté est de taper avec force mais pas trop et précision pour ne pas casser la glace. Le groupe des autonomes est allé faire une cascade de 80m ou le premier de cordé devait visser des broches à glace pour assurer sa sécurité. Une première partie de 40m puis une seconde. Des relais avec maillons et chaines étaient déjà en place pour assurer notre descente.
Retour, rangement, séchage des cordes et de nouveau un bon repas. Quand la météo et les conditions sont correctes, il faut se lever de bonne heure, car il y a beaucoup de monde, et des bouchons ! Les autonomes ont fait une cascade de 200m de hauteur en plusieurs longueurs, bien sûr. Rémi a constitué des ancrages dans la glace à 30m de hauteur pour l’installation des cordes du groupe. Il s’agit d’un Abalakov ou une corde passe directement dans la glace. Il faut avoir une grande confiance pour progresser dessus !
Le groupe, très soudé, a vécu des moments de partage, rudes certes mais chargés en émotions ce qui a créé une belle complicité entre les personnes.
Un grand merci à notre MJC pour sa participation et tous les participants souhaitent vivement renouveler cette expérience.
Thierry pour Val’Roc













