V'allons en montagne 2022
* TARIF UNIQUE : 1 soir 7€ / 2 soirs 12€
du vendredi 14 octobre 2022 au samedi 15 octobre 2022Le festival du film de montagne des Vallons du Lyonnais revient pour sa 6e édition à Vaugneray (69)
au CinéVal et au Théâtre le Griffon
VENDREDI 14 OCTOBRE - 20h
> AS A POOL
Le sujet du film est une présentation de l’activité du canyonisme sur une année entière à travers les quatre saisons. Benjamin et Florent irons à la rencontre de spécialistes de la pratique par saison. En effet, il n’y a pas de saison pour aller à la piscine, c’est presque pareil pour le canyon. As A PooL (Comme à la Piscine), vous emmène découvrir la pratique du canyonisme à travers les éléments… Au fond des arrières pays locaux et à côté des grandes villes… Venez voyager quatre saisons au cœur des alluvions.
Réalisateur : Maxence Page
> L'ESCALADE LIBÉRÉE
Antoine Le Menestrel, ancien grimpeur de haut niveau, nous raconte avec sincérité et sensibilité, son histoire à la falaise de Buoux, France et sa vision de l'escalade aujourd'hui. De sa découverte de Buoux étant tout jeune avec son frêre et ses parents, il va découvrir cette falaise et le travail d'ouverture de voies. Un partie de l'histoire de l'escalade s'écrit ici à Buoux, avec notamment la "bande des parisiens" dont il fait parti et les premiers 8A. Antoine nous raconte aussi son état d'esprit à cette époque, ses questionnements sur le sens de la vie, de sa vie. Il retourne dans des voies comme "Rêve de papillon", la "Rose des sables" ou encore la "Rose et le vampire" pour nous guider. À 55 ans, il exprime son escalade, comme une escalade libérée. Libérée des contraintes liées à l'éthique de l'escalade, cette éthique dont il a était lui même le missionnaire étant plus jeune. Apprendre à aimer le chemin, et non pas le but, prendre soin de son corps et partager l'escalade. Un documentaire sensible et esthétique, qui montre l'escalade sous un autre angle.
Auteur-Réalisateur : Benoît Regord
Protagoniste : Antoine Le Menestrel
> BASALT ISLAND
Depuis une vingtaine d’année, un petit caillou perdu dans l’océan indien, fait vivre, sur un basalte atypique, une communauté de grimpeurs prolifiques et incroyablement performante (tant en milieu naturel que sur les circuits de compétitions internationales). C’est à leur rencontre, sur l’île de la Réunion que nous vous proposons d’aller. Nous chercherons à comprendre comment ils ont su transformer ce qui semble de prime abord être un handicap (chaleur, humidité, rocher souvent sans grain, isolement insulaire) en une force qui permet aujourd’hui à la Réunion d’être une véritable terre d’escalade. Un voyage vertical à la découverte de cette île d’exception.
Réalisateur : Benoît Regord
Protagonistes : Greg Sobczak – Luciano Maillot – Oriane Bertone
SAMEDI 15 OCTOBRE - 20h
> KAHUNA
4 Centraliens en expédition polaire ! A peine sorti du chantier de Lorient, Yvan Lazard, Robin Villard, Quentin Lustig et Baptistin Coutance prennent le large à bord de Kahuna. L’objectif : la remontée de la côte norvégienne jusqu’au Svalbard pour un voyage sportif, scientifique, responsable et pédagogique. Durant les cinq mois de l’expédition, marins et montagnards chevronnés se succéderont à bord de Kahuna pour partager une aventure entre houle et sommets.
Protagonistes : Yvan Lazard, Robin Villard, Quentin
Lustig et Baptistin Coutance
Film en cours de réalisation.
> A L'OMBRE DU CHAMLANG
La face nord du Chamlang, haute de près de 2000m et culminant à 7200m, est l’une des dernières grandes faces vierges de l’Himalaya. Benjamin Védrines, qui avait repéré la face lors d’une précédente ascension du Chamlang, décide de s’y frotter avec Charles Dubouloz, très fort alpiniste mais novice de la haute altitude. Coulées de neige, bivouacs suspendus, longueurs de mixte et de glace verticale… Ce film nous plonge dans ce qui se fait de mieux dans l’himalayisme du XXIème siècle !
Réalisateur : Jérémie Chenal
Protagonistes : Benjamin Védrines & Charles Dubouloz
> ALPINE TRILOGY (DOGGYSTYLE)
Durant l’été 2020, les grimpeurs belges Nicolas Favresse et Sébastien Berthe se lancent le défi d’accomplir la trilogie alpine, trois voies parmi les plus difficiles des Alpes. Sauf que les deux amis, accompagnés de Damien Largeron, leur caméraman, entendent performer dans la bonne humeur : quoi de mieux que le vélo et la compagnie de leurs chiens pour relier les 3 voies mythiques ?! En à peine 2 semaines, c’est une véritable caravane de la joie qui s’embarque pour l’une des plus grosses performances d’escalade de ces dernières années.
Réalisateur : Damien Largeron
Protagonistes : Nicolas Favresse, Sébastien Berthe, Damien Largeron